Naturopathie herboristerie
Spécialisée en santé gynécologique et sexuelle
Jessica Spina
Qu'est ce que la naturothérapie?
La Naturothérapie ou naturopathie est une discipline qui se situe dans une recherche multifactorielle des causes favorisantes et défavorisantes de la santé, appelées aujourd’hui "les déterminants de la santé". Le rôle des praticiens consiste à travers une communication motivationnelle et co-créative avec leurs patient-es, à faire émerger les meilleures solutions permettant d'améliorer leur santé, autour d'une démarche co-constructive. Le patient est rendu co-responsable de sa santé. (Source idenat)
La naturopathie est une science clinique qui regroupe une multitude de connaissances et de techniques qui permettent au thérapeute de choisir le traitement le plus efficace pour son patient.
Le naturothérapeute
Le (la) naturothérapeute / naturopathe est un(e) thérapeute qui recourt au principe de la nature pour aider l'être humain à retrouver son harmonie et son équilibre écologique. "Naturothérapeute" ou " naturopathe" est aujourd'hui un terme générique pour qualifier une ou un praticien de santé, dit alternative ou issu de la pratique des médecines douces.
L'enseignement de ces différentes techniques est inspiré par des courants de pensée, art de vivre, philosophie de vie ou tout simplement de l'envie de soulager et d'accompagner, sans autre outil que la nature qui nous entoure ou notre intelligence à décortiquer ce qui se trame au plus profond du corps humain pour débusquer, traduire... les maux (mots) contemporains.
Le naturothérapeute va exercer la naturopathie en fonction de ses connaissances personnelles, pratiques et théoriques. Ainsi, chaque praticien-ne va, en fonction de ses acquis, développer un type de naturopathie.
Selon Marchesseau, "la naturopathie est une médecine naturelle qui aborde la santé et la guérison d'une façon globale en respectant l'intégralité de la personne et l'ensemble des forces que son corps possède. Elle regroupe l'ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour ou au maintien de la santé. Elle permet d'optimiser notre santé physique, psychique et spirituelle par des moyens naturels."
Un-e naturothérapeute peut être spécialisé dans:
-
les conseils alimentaires,
-
le féminin ; le féminisme ; les genres
-
le massage bien-être
-
fleurs de Bach
-
la prescription d'oligos éléments, vitamines, etc...
-
la réflexologie,
-
l'auriculothérapie,
-
l'aromathérapie.
-
la phytothérapie
-
le drainage lymphatique
-
le Rei-Ki
-
etc
Ce que vous ne devez pas attendre du naturothérapeute
Le naturothérapeute n'est pas un médecin. Il n'est pas là pour poser un diagnostic, il n'est pas là pour étiqueter et attribuer un nom aux symptômes que vous présentez, même s'il en a une idée précise.
Son rôle est de tout mettre en œuvre pour faire en sorte que votre corps puisse retrouver l'équilibre et l'harmonie. C'est cet état d'équilibre et d'harmonie énergétique et psychique qui permettra à votre corps de retrouver le chemin de la santé.
Dans ce cadre, il va utiliser toutes les techniques et connaissances qui sont à sa disposition.
Problèmes abordés dans le cadre de la naturothérapie
-
migraines, stress, fatigue,
-
troubles respiratoires ( rhumes, rhinite allergiques etc)
-
troubles du sommeil,
-
douleurs rhumatismales, (arthrose, arthrite, ostéoporose)
-
troubles digestifs et troubles des intestins,
-
problèmes circulatoires
-
MES SPECIALITES:
-
sphère gynécologique
-
endométrioses / adénomyose
-
fibromes, kystes,
-
troubles de la menstruation( aménorrhées, dysménorrhées, métrorragie etc)
-
pré-ménopause et ménopause,
-
troubles hormonaux
-
fertilité
-
accompagnement parallèle des suivis en psychothérapie
La liste est longue des pratiques considérées comme étant "naturelles", pouvant être englobées dans la pratique des Naturothérapies, la vigilance est donc de rigueur...
Naturothérapie vs naturopathie
Il n'y a pas de différence entre l'une ou l'autre. Ces termes correspondent à l'art de soulager d'une manière naturelle:
-
Le naturopathe, tout comme le naturothérapeute, cherche à stimuler le plus naturellement possible l'organisme pour retrouver l'état de santé. Il va stimuler les défenses naturelles de l'organisme en proposant des purges, des drainages, un changement d'alimentation et en prescrivant lorsque cela est nécessaire des traitements d'appoint à base de plantes, oligo-éléments, compléments vitaminés. Certains naturopathes pratiquent également l'homéopathie.
-
Ce qui change ce sont des principes et/ou croyances transmises dans les écoles, par exemple le vitalisme ou l'humorisme enseignées par Hippocrate 400 ans avant J.-C ou encore les cristaux et colles selon Marchesseau. Mais nous retrouvons ces principes dans beaucoup de culture à travers le monde entier et certaines écoles ne transmettent pas ces anciens principes.
-
Chaque praticiens va exercer ou se spécialiser selon sa propre dynamique et parfois englober dans ses soins également des techniques de soins naturels:
-
les massages énergétiques, abdominal ou bien-être
-
les vapeurs intimes et/ou bains de sièges
-
le Rei-Ki japonnais
-
le Magnétisme,
-
la Kinésiologie,
-
le Shia-Tsu, le Tao
-
l'Acupuncture,
-
la Digitopuncture,
-
la Cristallothérapie,
-
la Sophrologie,
-
les méthodes de relaxation,
-
la méditation
-
l'EMDR
-
l'Hypnose,
-
… et bien d'autres thérapies comme l'intégration de la psychologie
-
Avertissement: les informations et recommandations contenues dans ce site ne sont fournies qu'à titre informatif et ne constituent pas un avis médical. Elles ne remplacent en aucun cas une consultation chez votre médecin. Je décline toute responsabilité quant au suivi et des recommandations effectuées par le biais de ces différentes approches et tous dommages corporels ou maladies qui pourraient en résulter. SOURCE ACDM association